• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature : quatre Chemins 2014 : l’univers poético-théâtral de Syto revisité

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

QUATRE CHEMINS, grand festival international de théâtre de Port-au-Prince, tout au long de son déroulement du 24 novembre au 6 décembre 2014,  rendra un vibrant hommage à Syto Cavé, invité d’honneur, pour sa « fructueuse contribution dans l’évolution de la littérature d’Haïti;  pour l’héritage qu’il a jusqu’ici légué à la poésie, au théâtre et à l’écriture de chez nous », a appris Haïti Press Network.

 

Ecrivain, Poète, homme de théâtre qui ne vit que pour la scène, metteur en scène (assurant lui-même la mise en scène de la plupart de ses propres pièces), comédien, dramaturge, Syto Cavé est né à Jérémie dans la Grand ’Anse, le 7 avril 1944.

Ancien élève au Conservatoire d’art dramatique de Port-au-Prince,  il a déjà mis son empreinte sur plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont « Mémoire d’un balai », « On m’a volé mon corps », « Les chants de Mélanie », « Théodora », « L’amiral », « Songe que fait Sarah »…

Contraint par l’exile, il a quitté son Haïti natale pour New York en 1968 où il a fondé la troupe théâtrale baptisée « Kouidor ». Depuis son  retour au pays en 1982, il s’est définitivement consacré au théâtre et à l’écriture.

Également auteur de nombreux récits, contes et nouvelles, il a su montrer une autre facette de sa carrière avec la sortie de « Lapèsòn », texte mélodique jouissant d’une forte popularité dès sa parution en 1994, sous le label des éditions BATOFOU ; repris et reproduit depuis par de nombreux artistes et groupes musicaux dans des espaces culturels. Gravé sur le disque du même nom, il est accompagné de poèmes, de récits et d’autres chansons en Créole.

En collaboration avec  les productions Fanal, il a participé à  la conception de plusieurs séries vidéos : « Clin d’œil », « Jacmel », « Cité Jeanne », « Haïti cœur battant ».

C’est à cet homme aux multiples talents, propriétaire d’un richissime répertoire composé essentiellement d’œuvres littéraires que les initiateurs du festival Quatre Chemins ont décidé de le rendre hommage, dans tous les espaces destinés  à accueillir Spectacles  et ateliers d’art dramatique insérés  au menu de l’édition 2014 de cet événement d’envergure.

Son trône d’invité spécial sera aussi partagé par plusieurs autres invités de marque dont Alix Dufresne (Canada), Etienne Lepage (Canada), Béatrice Muñoz (Porto Rico), Olivier Coyette (Belgique), Michèle Lemoine (Haïti), qui vont mettre leurs touches artistiques dans cette onzième édition de ce festival, considéré depuis quelque temps comme « un événement incontournable dans le paysage culturel haïtien ».

Le festival Quatre Chemins est supporté, entre autres, par le ministère de la Culture, la Fokal, l’Organisation internationale de la francophonie, l’ambassade du Canada, la Fondation  Lucienne Deschamps et l’Institut Français d’Haïti.

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 389 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter