• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Sécurité : Sortie de la première promotion de la police scolaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

EDUPOL! C’est le nom de code de la Police communautaire éducative. Une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti, issue de la police communautaire, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Justice et la Police nationale d’Haïti.

 

 

La cérémonie de graduation de la première promotion de ce corps, s’est tenue, ce vendredi 17 avril, à l’Académie de police sur la route de Frères, a constaté Haiti Press Network. Ils sont au total 57 dont 12 femmes, ces policiers et policières chargés désormais d’assurer la sécurité des écoliers et écolières, notamment dans les endroits de grandes fréquentations d’élèves.

Protection des élèves, parents et professeurs, tel est l’objectif primordial du travail des agents de ce nouveau corps qui ont suivi, pendant 1 mois et demi, des cours complémentaires à leur formation de policier.

Il s’agit, selon le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, d’un outil de prévention devant aider le ministère dans le cadre de sa mission, à mieux encadrer les élèves dans la lutte contre la violence à l’école, la drogue, l’abus de l’alcool, la prostitution, la débauche et la délinquance juvénile.

EDUPOL, cet outil considéré comme étant très important par le Premier ministre, Evans Paul, dans la prise en main le secteur éducatif, doit également accompagner le MENFP dans sa mission d’encadrement des écoliers, afin de les aider à accorder un peu plus d’attention à leurs activités scolaires qui déboucheront sur la voie de la réussite.

Le chef du gouvernement, le ministre Nesmy Manigat et le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Pierre Richard Casimir, qui étaient présents à la cérémonie, ont appelé à la collaboration de la population, particulièrement la communauté éducative à aider EDUPOL à remplir pleinement sa mission.

Pour M. Paul, ce sont des policiers d’un nouveau genre. Des policiers éducateurs. Il a attiré leur attention sur l’importance de leur mission au sein de la société, particulièrement le secteur éducatif.

« Quel beau mariage ! La police et la communauté. Le gouvernement continuera à mobiliser ses ressources pour encadrer la jeunesse tant en milieu scolaire qu’ailleurs », promet le Premier ministre, Evans Paul.

« Aidons dans les efforts de maintien d’ordre et le combat contre la violence sous toutes ses formes dans la société pour l’avancement du système éducatif », lancent tour à tour les autorités.

Pour le lancement d’EDUPOL, le MENFP met à la disposition de cette première promotion : 4 voitures, un pick-up, un bus et 10 motocyclettes.

La cérémonie, notons-le, s’est déroulée également en présence du directeur général de la PNH, Godson Orélus, du ministre de la Communication, Rotchild François Junior, des secrétaires d’État, des cadres de l’Administration publique, d’élèves de diverses institutions scolaires et de parents des gradués.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 318 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter