• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation: l’école reprend ses droits après les fêtes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Ils étaient nombreux les élèves dans les rues ce lundi 9 janvier 2012 pour la reprise des activités scolaires suspendues pendant deux semaines à l'occasion des des fêtes de fin d'année et du nouvel an, a constaté Haïti Press Network.



Lundi 9 janvier 2012. 6 heures du matin. La vie recommence. Portant des uniformes de toutes les couleurs, des élèves dont certains accompagnés de leur parent, étaient en route pour l’école. Place aux études !



Les fêtes une fois terminées, écoliers et écolières de la maternelle à la philosophie, étudiants et étudiantes, ont repris la direction des salles de classe sur tout le territoire national. Les uns ravis de renouer avec leurs activités d’études, pour d'autres c'était une obligation. En tout cas, plusieurs milliers de jeunes ont regagné les établissements respectifs. Bien que certaines écoles avaient déjà ouverts leurs portes depuis jeudi dernier.



« Je suis heureuse de retourner à l’école. J’ai bien joui de mes vacances de fin d’année. Maintenant c’est le moment de se remettre aux études quoique les conditions demeurent encore difficiles à tous les points de vue. J’ai hâte aussi de revoir mes camarades », déclare Gisèle à HPN, élève de seconde à l’Institution Mixte Inter-Caraïbe de Delmas 60.

Pour Osvaldo, élève de philo d’une institution publique de la capitale, l’école est une alternative sérieuse dans la vie si l’on veut accroitre sa chance de réussir et se faire respecter dans la société. Il s’est réjoui de renouer avec les activités cognitives.

« Je pense que l’école est la meilleure activité humaine. Si l’on ne sait ni lire ni écrire, on est presque considéré comme quelqu’un qui vit en marge de la société. Un véritable arriéré. Moi-même, je refuse d’être vu ainsi », soutient Osvaldo l’air fier et enthousiasmé.


Durant tout le week-end, le président Martelly, annonce à l’aide d’un spot publicitaire diffusé sur les ondes, notamment la Télévision nationale d’Haïti, le remboursement, à partir de ce lundi 9 janvier, des frais de transport déjà payés par certains parents d’élèves.



Néanmoins, a-t-on constaté, cette réouverture de l’année académique 2011-2012, s’est effectuée dans une atmosphère de traintrain quotidien et d’embouteillages monstres dans certains circuits.



Même si l’effectif de fréquentation scolaire a augmenté cette nouvelle année académique, grâce au Programme scolaire d’éducation gratuit et universel, activé par le président Michel Martelly, ils sont encore légion les jeunes dans les rues ou dans les familles qui font face à des difficultés économiques énormes.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 326 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter