• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: 2 ans après le séisme du 12 janvier 2010, entre joie et désespoir

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Dans certains espaces libérés, comme la place Boyer et la place Saint Pierre, les activités ont repris activement. Sportifs, étudiants et amoureux occupent dorénavant l’espace des places publiques. Mais d’un autre coté, dans  les camps Acra 1 et Sainte-Thérése, les gens  attendent d’être déplacés, a constaté Haïti Press Network.

 



Sur le terrain de foot de la place Boyer, des jeunes discutent un match. Tout juste à coté, des étudiants ont leurs livres en main; et plus loin des enfants font le tour de la place à bicyclettes.

A la place Saint Pierre, quelques metres plus loin, la tendance n’est pas différente. Les écoliers du lycée national et d’autres personnes se récréent.

“On est passé prendre une peu de bon air avant de rentrer à la maison”, a déclaré un jeune homme content de profiter d'un moment de détente sur la place située en face de l'Eglise Saint-Pierre, récemment récuprer par les autorités.

Ailleurs, au camp Acra 1 situé dans le quartier de Juvénat l'ambiance est différente. “Je suis ici depuis 2 ans et j’ai un enfant de 8 mois qui a vu le jour sous cette tente”, a avoué Louis Jeannine.

“La  situation n’est pas facile pour nous, nous étions une famille de 8 personnes, maintenant la famille a augmenté à cause du bébé. Malgré la présence de l’enfant, c'est toujours ma famille qui prend soin de moi”, a-t-elle affirmé.

Jeannine ne travaille pas mais souhaite que son enfant connaisse ce que c’est qu'habiter dans une vrai maison.

“Nous avons enregistré plus de 800 naissances dans le camp lors d'une évaluation en novembre 2011”, a confié à Haïti Press Network le conseiller et porte-parole du camp Acra 1, Jean Junior.

Ces femmes sont pour la plupart âgées entre 17 à 24 ans, a-t-il souligné

M. Jean a fait savoir que les 1200 familles attendent d’être logés ailleurs mais le jour et l’heure restent indéterminés.



Deruisseau Jim
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 350 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter