Depuis plusieurs semaines, le ministère de la santé publique (MSPP) mène une campagne de prévention contre la filariose dans plusieurs endroits du pays. Cette campagne a atteint la commune de Pétion-ville la semaine dernière, a constaté Haïti Press Network.
Selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), la filariose lymphatique est l’une des maladies tropicales négligées. L’infection se produit lorsque les parasites filaires, responsables de la maladie, sont transmis à l’homme par des moustiques.
"Lorsqu’un moustique porteur des larves ayant atteint le stade infectant pique une personne, les parasites pénètrent dans la peau à la suite de cette piqûre. Les épisodes aigus de la maladie causent des incapacités temporaires, mais la filariose lymphatique finit par conduire à une incapacité permanente", lit-on sur le site web de l’OMS.
Dans un spot publicitaire de sensibilisation, le ministère de la santé publique a fait savoir qu’il veut stopper la propagation de la filariose lymphatique en Haïti.
Au cours de la campagne, les personnes ayant 18 ans et plus, reçoivent 8 petits comprimés et 1 gros. “C’est la dose nécessaire pour faire la prévention contre cette maladie”, a affirmé Mme Marhône Pierre Joseline, directrice du MSPP.
< Précédent | Suivant > |
---|