• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Un colloque pour réfléchir sur les identités et la culture

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

A l’initiative d’un groupe d’étudiants de concert avec la Direction des affaires étudiantes de l’Université Quisqueya, un colloque-étudiant se tiendra, le vendredi 9 mars 2012, dans les locaux de l’institution haut-Turgeau, a informé à Haiti Press Network, Etelka Molnar Prosper, étudiante en deuxième année en « Relations internationales » à l’établissement.



Les « Identités et culture », c’est le thème central autour duquel ce colloque se déroulera sous les regards du professeur à l’université, Cary Hector, invité en tant que témoin. Les conférences débuteront à partir de 1 heure de l’après-midi dans une atmosphère de débats interactifs entre participants et intervenants, a indiqué Mme Etelka Molnar Prosper.

 

Les intervenants et intervenantes répondent aux noms de : Etelka Molnar Prosper qui présentera conjointement avec Ange-Lucie Joseph le sujet : « Les nations sans États », Vanessa Ariel Paul, étudiante en troisième année en Relations internationales, laquelle interviendra sur : « La religion : croyance ou instrument politique » et Jean Cyrus Marseille, étudiant finissant en Relations internationales qui abordera la question : « Des feuilletons télévisés : accroc à l’identité culturelle ».

Selon Mme Etelka Molnar Prosper qui a accordé une interview exclusive à HPN ce mardi, l’objectif poursuivi dans le cadre de cet événement intellectuel et cognitif, c’est de permettre à l’Université Quisqueya et aux étudiants de la faculté des Sciences juridiques et politiques qui sont inscrits pour le programme de License en « Relations internationales », de présenter à un large public, les démarches académiques entreprises à Quisqueya, particulièrement à cette faculté.

« Souvent les gens pensent quand on est étudiant en Relations internationales ou Sciences politiques, on ne fait que de la politique. C’est faux. Si l’on fait de la politique, c’est surtout une approche Aristotélicienne. On refuse de cantonner les relations internationales à la politique seulement. C’est une relation transdisciplinaire qui a des ponts avec le droit, l’économie et l’histoire », a expliqué Mme Prosper.

S’exprimant sur l’adoption du thème, l’étudiante en Relations internationales, a indiqué que le choix a été porté sur un tel sujet en raison du mois de la Francophonie, mais surtout le contexte de la mondialisation.

Les réflexions qui seront dégagées dans le cadre de ce colloque, a-t-elle dit, vont porter notamment sur l’impact de la mondialisation sur l’identité culturelle des peuples. Lors de son exposé conjoint sur le sujet : « Les nations sans États » duquel elle fera un survol de l’histoire du système international, les États modernes, les nations sans États, Mme Prosper en profitera pour esquisser une réflexion particulière sur Haïti, notamment sur la problématique de l’identité haïtienne.

En plus des corps rectoral et professoral de l’Université Quisqueya qui seront présents à ce colloque, des étudiants de divers centres universitaires de Port-au-Prince sont également conviés à y prendre part, a fait savoir notre interlocutrice.

D’après la conférencière, ce sera une occasion pour les organisateurs et participants de pouvoir discuter, d’échanger des idées et, éventuellement de proposer des voies et des pistes de réflexion sur des sujets d’intérêt général.

À la question relative au suivi de cet événement, Mme Prosper a répondu avoir souhaité des confrontations d’idées avec d’autres étudiants d’universités en ce qui concerne la préparation des thèmes et des sujets à présenter au public.

« Je pense que ça stimulerait la vie estudiantine et universitaire. Les étudiants, ce ne sont uniquement ceux qui s’opposent aux pouvoirs, qui organisent des mouvements de protestation dans les rues. Il faut montrer aussi le côté positif en organisant des activités où les idées s’affrontent dans un esprit serein et de gens civilisés », a-t-elle conclu. 

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  



 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 753 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter