• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-égalité de sexe : Conférence autour de l’égalité entre les femmes et les hommes (PARGEP)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion Publique en Haïti (PARGEP) a réalisé jeudi au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) sa 8ème conférence « des jeudis de la gouvernance publique » sur le thème «  Egalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques et dans la gestion des ressources humaines », a constaté Haïti Press Network.

Selon une note d’information du PARGEP, l’égalité entre les femmes et les hommes, favorise la participation égale des 2 sexes à la prise de décision, les aide à exercer pleinement leurs droits et réduit le fossé les séparant en ce qui a trait au contrôle des ressources du développement et à l’accès aux retombées qui en découlent.

« Je ne fais pas la promotion pour les femmes en général, je  fais la promotion pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ils ont tous les même droits », répond Mme Magalie Cadet Rodrigue, coordonatrice du PARGEP en Haïti à la question si elle est d’avis pour l’intégration de beaucoup plus de femmes dans les administrations publiques.

« J’aimerais en tant que citoyenne que cette question soit adressée sérieusement, qu’elle cesse d’être une question folklorique quand on parle d’égalité de femme et d’homme », suggère-t-elle.

«  On a trop de stéréotype quand on adresse cette question alors que d’autres pays l’adressent très sérieusement, je souhaite vivement  que le gouvernement aborde ce sujet avec beaucoup plus de sérieux », soutient Mme Rodrigue.

La Directrice générale du Ministère à la Condition Féminine, Mme Rose Esther Sincimat, quant à elle explique que l’égalité entre les femmes et les hommes comme sujet à cette conférence est le champ d’action de son ministère.

« Nous sommes là pour éclaircir le concept  davantage et voir comment les autres fonctionnaires de l’état, les acteurs des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les membres d’associations le comprennent  afin d’établir ce lien entre les 2 genres en menant des actions concrètes en vue de contrer le fléau d’inégalité surgissant dans la société ».

D’après sa coordonatrice en Haïti, PARGEP est une tribune mise en place pour permettre aux administrateurs, décideurs et dirigeants de l’Etat de venir discuter et parler des questions importantes pour le gouvernement.



 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 231 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter