• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Droits-humains: Michel Forst présente son rapport préliminaire de sa mission en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Entré le 25 novembre au pays pour  évaluer la situation des droits de l’homme en Haïti depuis sa dernière mission en février dernier, l’Expert indépendant des Nations Unis, M. Michel Forst a présenté vendredi  son rapport préliminaire sur cette enquête lors d’une conférence de presse à la base logistique de la Minustah avant son départ, a constaté Haïti Press Network.


Dans son rapport M. Forst s'est dit très insatisfait et inquiet par rapport à certaines nominations et révocations de magistrats à des fins partisanes et politiques dans l’appareil judiciaire, et aussi à des actes d’arrestations ou de détentions illégales ou arbitraires.

« Il n’est pas concevable que dans un état de droit, les responsables de l’application des lois se sentent autorisés à ne pas respecter la loi », a déploré l’Expert Indépendant des Nations Unies.

Plus loin dans le rapport, le Rapporteur Spécial se réjouit du soutien apporté au développement de l’Office de la Protection Civile(OPC). Il a expliqué que Mme Florence Elie, directrice de l’OPC détient les qualités requises pour faire de cette institution le lieu de la protection contre les abus et les atteintes aux droits.

« Pour assurer cette protection, j’ai proposé au Premier Ministre Lamothe un mécanisme composé de 4 piliers, donc l’un d’entre eux est l’ouverture dès maintenant d’un bureau du haut Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies au cœur de Port-au-Prince, parce qu’Haïti aura besoin d’une protection internationale dans la perspective du départ de la Minustah», a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne les droits économiques et sociaux, M. Forst a indiqué que chacun comprend ce dont le pays a le plus besoin: c’est de créer des emplois pour permettre à chacun de vivre décemment et d’avoir accès aux services de base.

Durant son séjour en Haïti, il a expliqué avoir effectué des visites dans les villes de province pour avoir une meilleure perception de la manière dont les droits humains sont perçus et bafoués parfois.




Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 570 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter