• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Presse : Un réseau de journaliste pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Un réseau de journaliste pour la promotion de la transparence, la reddition de compte et la bonne gouvernance a été crée le weekend dernier à Vallue à l’issue d’un séminaire de formation organisée par Action Aid Haiti à l’intention des journalistes sur « l’Education à l’économie et à la reddition de compte pour la bonne gouvernance (ELBAG) », a constaté Haiti Press Network.

 

Plus d’une vingtaine de journalistes ont participé du 6 au 8 décembre dernier à des séances de formation sur « l’Education à l’économie et à la reddition de compte pour la bonne gouvernance (ELBAG) ». Ce séminaire visait à doter les journalistes d’outils nécessaires en matière de budget en vue de discuter et alimenter les débats relatifs à ce sujet.

L’initiative visait également la création d’un réseau de journalistes pour la promotion de la transparence, la reddition de compte et la bonne gouvernance

ELBAG est la méthode de travail privilégiée par Action Aid Haiti (AAH) en vue de créer des espaces où les membres des communautés peuvent discuter sur l’économie, et leur utilisation comme un point d’entrée  « pour construire une démocratie authentique et inclusive ».

Cette méthode, selon les responsables de AAH, a pour but de renforcer la capacité des membres des communautés, d' assurer la participation des personnes exclues et pauvres, réduire la corruption, d'augmenter la reddition de compte dans le processus de gouvernance et développement politique particulièrement en regard à la formulation de budget l’exécution et la politique économique.

La formation a été animée par Kesner Pharel du Group Croissance qui a intervenu sur l’élaboration et l’analyse du budget et des cadres de AAH qui ont traité plusieurs points comme leur approche de travail basé sur les droits Humains (ABDH), l’analyse du pouvoir, la budgétisation sensible au genres

« Cette formation a visé  les journalistes  pour que ces derniers s’engagent comme des acteurs réels dans les actions visant la  promotion de la transparence, la bonne gouvernance, et la reddition de compte en Haïti », a indiqué le président de Action Aid Haiti Jean Claude Fignolé

«  La mise en place de ce réseau se veut d’abord un signal clair à tous les secteurs pour que des pratiques comme transparence, la bonne gouvernance, et la reddition de compte  et notamment en matière de budgétisation soient acceptées et reconnues par des travailleurs de la presse comme des pratiques pouvant être bénéfiques au renforcement de la démocratie en Haïti », ont fait savoir les cadres de Action Aid Haïti.

De son côté, le principal intervenant Kesner Pharel, dit espérer qu’à partir de ces nouvelles connaissances acquises, les journalistes produiront plus de reportages  sur le  budget, en faisant tout comme les parlementaires un travail de contrôle, de suivi et d’évaluation sur les modes dépenses.

Le réseau fraîchement monté, est dirigé par un comité provisoire ayant à sa tête la jeune journaliste de Radio Ibo Bermida Henry. Ce comité a pour mission, entre autres, d’organiser des élections et travailler sur leur premier projet avec  Action Aid dans les jours à venir.

 

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 212 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter