Dans une note acheminée à Haiti Press Network, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit avoir condamné l’attitude de certains responsables d’écoles qui font pression sur le ministère pour intégrer le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO).
« Le ministère déplore, en ce sens, le comportement de plusieurs directeurs d’établissements scolaires, en provenance du Nord du pays qui ont utilisé cette voie. Une telle attitude est inacceptable de la part de responsables d’écoles qui ont la mission d’éduquer et d’encadrer des enfants », lit-on dans la note.
En tout état de cause, poursuit-on, le MENFP tient à rappeler qu’il n’y a pas d’intégration automatique au PSUGO, suite à une demande formulée par un directeur d’école.
La note indique que le principe d’acceptation d’un établissement scolaire suit un processus prenant en compte différents éléments dont la pertinence de la demande par rapport aux besoins, le nombre d’années d’existence de l’école, sa reconnaissance par l’Etat, sa capacité d’accueil réelle, la qualité du personnel d’encadrement, les ressources financières disponibles au MENFP etc.
Le ministère de l’Éducation nationale dit avoir renouvelé sa détermination à œuvrer pour la bonne marche du Programme au bénéfice des enfants haïtiens.
< Précédent | Suivant > |
---|