• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation-FEPH : des bâtiments parasismiques pour un apprentissage sans peur

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH) a procédé à l’inauguration de deux nouveaux bâtiments scolaires le vendredi 1er mars dans la ville de Jacmel. Ces nouvelles installations parasismiques visent à doter le milieu éducatif de structures mieux adaptées aux risques de désastres naturels où les écoliers peuvent apprendre sans craindre pour leur vie.

La communauté scolaire de Jacmel a connu une journée de rêve le vendredi 1er mars écoulé avec l’inauguration de ces nouvelles installations, les premières de ce genre dans la ville. En effet, beaucoup de bâtiments scolaires s’étaient effondrés dans la métropole du sud-est lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. La fédération qui avait perdu  80% des bâtiments de son réseau scolaire s’est engagée à doter ses établissements d’installations qui répondent aux réalités environnementales.

Cinq nouveaux bâtiments sont maintenant érigés selon les normes parasismiques dans le cadre du Projet d’Urgence de Reconstruction  d’Ecoles (PURE). Ce projet financé par l’organisation britannique Tearfund a accouché de ses deux premiers nés à Jacmel, à savoir l’école évangélique baptiste des Orangers et l’institution Nossirhel Lhérisson.

Avec des espaces totalisant près de 300 mètres carrés, ces nouveaux locaux prennent en compte les différents paramètres pouvant aider à de meilleures conditions d’apprentissage. Le coordonnateur national de la FEPH, M. Christon St-Fort qui s’adressait à la presse lors de la remise de ces bâtiments aux communautés a précisé que : « ces structures sont faites pour résister à toute forme de désastre dans un souci de permettre aux petits haïtiens d’apprendre sans peur ». 

M. Jean Claude Serin, représentant national de Tearfund a salué dans son intervention à la cérémonie la construction de ces bâtiments qu’il considère comme le fruit d’un partenariat de longue date entre Tearfund et la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti. M. Serin dit « voir ces constructions comme  l’expression de la volonté de la communauté scolaire de se relever après le coup dure du séisme ». « Nous avons trébuché mais nous avons pu éviter la chute » a soutenu M. serin qui reprenait le proverbe haïtien : « se bite n bite, men nou pa tonbe».

La communauté protestante de Jacmel a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la construction de ces bâtiments à l’image du pasteur Dieucin Marcelin qui a encouragé l’initiative de la FEPH et de ses partenaires qui dit-il vient augmenter la capacité d’accueil des institutions scolaires de la ville.

« En construisant ces bâtiments, nous voulions donner la garantie que nos enfants n’éprouveront aucune crainte pour leur vie lorsqu’ils sont à l’école »,  a déclaré pour sa part le président du conseil d’administration de la FEPH, M. Guilbaud Saint-Cyr. Tout au long de son intervention, M. Saint-Cyr a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les établissements scolaires afin d’épargner aux jeunes écoliers les traumatismes des catastrophes naturelles fréquentes en Haïti.

Trois des cinq nouveaux locaux sont encore en chantier et seront inaugurés dans les prochaines semaines dans le département de l’Ouest. Fondé le 9 mai 1986, la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti est un regroupement d’association d’écoles. Elle sert d’auxiliaire au ministère de l’éducation nationale auprès des missions, églises, organisations, associations et écoles affiliées. La FEPH se met au service de tous les enfants d’Haïti sans distinction de sexe ou de religion.


Louis-Joseph Olivier
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 553 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter