Le crack est maintenant chose courante dans les plus grands bidonvilles de la capitale, et ses adeptes sont de plus en plus jeunes. L'essor de ce stupéfiant intervient en dépit de la pression accrue des Etats-Unis, et des progrès de la coopération policière.
Les nouveaux trafiquants ne disposent pas des mêmes moyens logistiques que les cartels, mais ils ont des idées. Ils achètent souvent la cocaïne au Venezuela, en Colombie ou au Brésil et utilisent des porteurs pour les acheminer, selon le rapport.
La république d’Haïti reste un point de transit pour la cocaïne d'Amérique du Sud et de la marijuana de la Jamaïque pour le livrer aux États-Unis, le Canada, l'Europe et des Caraïbes, indique le rapport 2013 (International Narcotics Control Strategy Report).
La cocaïne expédiée d'Amérique du Sud à travers Haïti représentaient environ 1 % du total qui a atteint les Etats-Unis l'année dernière toujours selon ce rapport du département d’état américain.
Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
-- --------------------------------------
Le crack est inscrit sur la liste des stupéfiants et est la dénomination que l'on donne à la cocaïne basée. Par ailleurs, ce dernier terme est en fait trompeur, car le mot cocaïne désigne en réalité le chlorhydrate de cocaïne. L'origine du mot 'crack' provient du craquement sonore qu'il produit en chauffant.
< Précédent | Suivant > |
---|