• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : S’engager à fond dans le secteur de la formation professionnelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Afin d’élaborer un document de politique et de stratégie relatif à la formation professionnelle dans le pays, un atelier national de diagnostic et d’orientation de la future politique de FTP (Formation Technique et professionnelle) en Haïti, s’est tenu ce mercredi 3 avril à Pétion-Ville, constate Haiti Press Network.

 

Il s’agit du 10e et dernier atelier organisé dans cette perspective de façon conjointe entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Institut national de formation professionnelle (INFP), la Secrétairerie d’État à la Formation professionnelle (SEFP) et le secteur privé, représenté par la Chambre de commerce et d’Industrie d’Haïti.

L’atelier de Port-au-Prince se porte sur quatre grands axes : la gestion intégrée des dispositions de formation professionnelle ; la répartition de l’offre de formation ; la cohérence avec les besoins et les objectifs de développement du pays et enfin, la mobilisation des ressources financières qui devraient orienter la politique de réforme dans la formation professionnelle et compléter les conclusions des travaux déjà réalisés.

Selon les intervenants, c’est une étape importante dans le processus devant aboutir à l’élaboration de politique et de stratégie dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. Cet atelier fait suite aux neuf ateliers régionaux qui ont déjà permis de recueillir les points de vue et les recommandations de divers acteurs à travers le pays.

Notons que cet atelier est organisé en effet plus de 4 mois après la tenue du forum sur la formation professionnelle qui s’était déroulée sous la direction du président de la République, Michel Joseph Martelly.

De l’avis des intervenants, l’atelier du jour est d’une importance capitale dans les actions en cours pour la refondation du secteur de l’éducation impliquant nécessairement une refondation du sous-secteur de la formation professionnelle.

Étaient présents à la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre ; la secrétaire d’État à la formation professionnelle, Mme Marina Gourgue ; le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, M. Gérald Oriol Junior ; la directrice de l’Institut national de formation professionnel, Mme Margarette Baulière et le président de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Haïti, M. Fils-Aimé Didier.

Soulignons également la présence de deux anciens ministres de l’Éducation nationale, savoir Georges Gaston Mérisier et Réginald Paul.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 929 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter