• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé publique: Vaccins expirés, le Dr Yves Gaston Deslouches précise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

La direction du programme élargi de vaccination (DPEV) fait le point, ce vendredi, autour d’un stock de vaccins périmés qui seraient administrés à des citoyens, a appris l’agence de presse Haïti Press Network.

 

Près de 24 heures après la dénonciation, d’un stock de vaccins périmés distribués dans plusieurs départements géographique du pays par le député de Port-Salut (Sud), Sinal Bertrand, le directeur adjoint du programme élargi de vaccination a apporté des précisions.

« Effectivement, il y avait un stock périmé dans la quantité de vaccins qu’on devrait administrer à la population. Mais, grâce à la vigilance des responsables sanitaires, ces doses ont été identifiées à temps, et n’ont pas été distribuées », a précisé le Dr Yves Gaston Deslouches, joint au téléphone par HPN.

Le ministère de la santé publique, a indiqué le médecin, a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le contrôle de qualité des vaccins avant même qu’ils sont arrivés dans les directions départementales pour etre administrer aux citoyens, en particulier les femmes de 15 à 49 ans, qui sont en âge d’enfanter.

Le directeur adjoint du programme élargi de vaccination, Yves Gaston Deslouches, a assuré qu’ « aucun cas (personne ayant reçu le vaccin) n’a été relaté jusqu’à présent depuis la distribution ».

Jeudi, le député Sinal Bertrand, président de la commission santé de la Chambre basse, a dénoncé dans la presse, un stock de vaccins qui, a-t-il dit, a été distribué à la population de plusieurs département, dont le Sud.

Ces vaccins ont été distribués, par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), dans le cadre d’une campagne de prévention « néonatale, maternelle infantile contre la diphtérie et le tétanos ».

Contacté par téléphone, le parlementaire a fait savoir que les responsables de la santé publique du pays, entre autres, la ministre Florence Guillaume Duperval, seront invités par la commission santé pour fournir des explications sur ce fait.

« Ils seront invités au parlement le jeudi 23 mai pour leur irresponsabilité. Les vaccins expirés ne devraient pas distribuer même par prévention », a indiqué à HPN le député Sinal Bertrand, qui dit disposer des échantillons de ces vaccins.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 590 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter