• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-littérature: Souvenir de Raymond Chassagne (par Gerry L’Etang)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

J’ai connu Raymond Chassagne en décembre 1989. Il était venu à la Martinique pour un colloque sur Edouard Glissant qu’organisa à Trinité la revue Carbet. Les membres du comité de rédaction de Carbet logeaient à leur domicile les conférenciers. Chassagne donc résida chez moi.

 


Je garde de ces quatre jours passés avec lui quelques souvenirs. Ce mulâtre haïtien de haute taille avait vécu une histoire éprouvante, fragment de la tragédie duvaliériste. Ancien officier de l’armée d’Haïti, il endura les geôles du dictateur, l’exil aux Etats-Unis puis au Canada. Il était rentré au pays depuis quelques années et semblait vouloir rattraper tout ce temps de rupture forcée. Il parlait d’Haïti comme d’une femme qu’on n’a jamais cessé d’aimer et qui acceptait de nouveau votre tendresse. Il restait toutefois inquiet : cela durerait-il ?


Il avait avec lui un de ses recueils, Mots de passe, dont il déclamait les textes après nos repas du soir, puis à l’aéroport en attendant l’avion du retour vers Port-au-Prince. Un de ces poèmes concernait le chant d’une femme de chambre un après-midi à la Barbade. Chassagne, de passage dans l’île, avait dans un hôtel entendu une chambrière fredonnant une complainte populaire. Cet air lui avait inspiré des vers aux mots simples, à l’ordonnancement raffiné, dont émanait une douceur trouble, infinie.


J’ai longtemps cherché Mots de passe, à Pétion-Ville, à Montréal, en vain. Puis j’y ai renoncé. A l’annonce du décès du poète, ces vers, de lancinance et de douceur mêlées, me reviennent  en mémoire et ravivent mon souvenir d’un homme dont l’élégance et le talent sublimaient une douleur haïtienne.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter