• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société-Business : Du service à la clientèle qui laisse à désirer !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Si dans d’autres pays de la planète le service à la clientèle garde son appellation, ce n’est toutefois pas le cas pour Haïti où le client n’est pas toujours le bienvenu aux yeux des agents de vente ou de service, constate un reporter de Haïti Press Network.

Depuis quelque temps à Port-au-Prince, un client doit connaître toute une péripétie pour effectuer une transaction dans certaines banques commerciales. Pas la peine de s’y rendre si l’on est pressé. Le risque d’être en colère pour avoir été reçu avec une inattention déroutante par des caissiers et des caissières impolis, est très loin d'être une illusion.

Il faut dire que ce constat n’est pas seulement évident pour certaines entreprises commerciales privées haïtiennes, mais aussi celui des institutions publiques où des individus en quête de service sont passibles de se faire mépriser. À côté d’une prestation au rabais, les bonnes manières sont absentes. Les clients ne sont pas toujours reçus comme de véritables rois.

Frustrés pour avoir perçu un salaire maigre et insuffisant, des agents de vente de biens et/ou de service en Haïti ne sont pas toujours de bonne humeur avec les clients qui en paient malheureusement les pots cassés. On sent une drôle impression de déranger l’agent de vente en question, tellement son comportement est  ignoble vis-à-vis de soi.

Dans une banque commerciale à Pétion-Ville

Un mardi. 2 heures 30 de l’après-midi. Assise sur une chaise derrière sa caisse, l’une des deux ouvertes sur quatre disponibles, une employée de la succursale d’une banque commerciale à la rue Faubert, observe avec dépit, la longue file de clients impatients à desservir. En jetant un regard discret et circulaire dans la salle, ses yeux détectent l’horloge où elle se fait rapidement une idée de l’heure.

Pendant que les clients s’impatientent à la queue, des employés effectuent des va-et-vient gratuits. Entre-temps, à l’instar d’une tortue, la caissière continue de travailler comme un humanoïde posant des gestes mécaniques et implorant la fin de l’après-midi. Elle et ses collègues ne semblent manifester aucune diligence pour desservir les clients debout pour certains, depuis plus de deux heures.

Cette femme aux paupières et aux lèvres verdâtres sous l’effet exagéré de maquillage, feint d’oublier comme ses collègues de l’entreprise, toutes les qualités d’une caissière professionnelle, débordante d’énergie et arborant un sourire commercial aux clients dans toutes les circonstances.

« Étrange comportement vis-à-vis des clients qui viennent grossir une entreprise ! J’ai de grandes difficultés à digérer l’attitude de cette jeune femme qui dispose encore toute sa vivacité et sa sève de jeunesse », commenta un client. Ce dernier semblait avoir éprouvé de grands embarras à faire la différence entre la beauté de la jeune femme et son attitude désinvolte par rapport aux clients.

Irrités, des clients offusqués s’en prennent verbalement aux employés. Mais la colère de ceux-là ne semble avoir aucun effet sur ceux-ci qui ne réagissent pas. Chose certaine c’est que cette fameuse caissière en question sait bien que le service à la clientèle en Haïti laisse à désirer.

«Ah ! C’est une victime de service au rabais qui agit là. J’en suis persuadée qu’elle pourrait témoigner de ses déboires en ce sens », signale une cliente affaissée.

« C’est toujours cette situation vertigineuse qui se présente généralement dans les centres commerciaux ou des maisons de service de ce pays. Alors que les clients devraient être reçus en grande pompe, vu que ceux-ci font fructifier le commerce en y apportant leurs sous durement gagnés », conclut un autre client.

 

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 319 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter