• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Pour une petite enfance intégrale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La campagne de sensibilisation autour de la petite enfance se déroule à travers les dix départements géographiques du 27 mai au 6 juin 2013. Le Nord, le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Centre et l’Artibonite ont déjà reçu cette semaine, une caravane du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle dans le cadre de cette campagne, constate sur place un reporter de Haïti Press Network.

« Ann envesti nan timoun pou peyi a ka pi bèl demen », (Investir dans la petite enfance pour un demain meilleur), c’est le thème autour duquel le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), via son Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), a tenu cette campagne d’information et de communication relative au Développement intégral de la petite enfance (DIPE) en Haïti.

La petite enfance, est un nouveau concept qui vise à prendre réellement en main l’avenir scolaire des enfants de 0 à 5 ans, selon Mme Margarette Argant et Mme Irlande Valéry Dorcéus, respectivement directrice adjointe et chef de service du BUGEP. Ces cadres du MENFP qui étaient chargées de cette campagne de sensibilisation dans les départements du Centre, du Nord et du Nord-Est, ont porté avec manière et professionnalisme, ce dossier dans ces régions où les gens se sont montrés satisfaits de la démarche.

Objectifs
Les objectifs visés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation consistent à vulgariser le document cadre de la politique nationale du Développement intégral de la petite enfance ; promouvoir l’importance de la petite enfance pour le développement durable du pays et l’éducation préscolaire pour tous. Mais aussi il est question de faire connaître la mission, les objectifs et les grands axes du DIPE.

Des échanges fructueux
Le Développement intégral de la petite enfance (DIPE) a été en effet au centre des échanges entre les responsables du ministère de l’Éducation nationale, les représentants de divers secteurs concernés et les membres de la presse.

Des rencontres qui, d’après les intervenantes, marquent effectivement le lancement de cette vaste campagne de communication autour de la petite enfance et de la mise en œuvre du développement intégral de ce sous-secteur.

Ces techniciennes de l’éducation ont déployé toute leur connaissance pour faire comprendre à leurs interlocuteurs que c’est à partir de la tranche d’âge comprise de 0 à 5 ans où tout se joue pour la construction de la personnalité de l’enfant et surtout pour son développement complet.

« Le citoyen ou la citoyenne modèle tant souhaité dans le pays doit être préparé à la base », a fait remarquer Mme Irlande Valéry Dorcéus, indiquant au passage que cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan opérationnel 2010-2015.

 

« Je pense que c’est une bonne initiative. Penser aux tout petits c’est penser à l’avenir du pays. Je félicite le MENFP pour cette démarche noble. Je compte sur tous les acteurs concernés pour la mise en œuvre de cette politique », a réagi une sœur institutrice.

Prendre les enfants en main par le DIPE
L’État haïtien situe la Petite enfance dans une approche holistique, intégrale et intégrée qui tend à répondre à tous les besoins et à tous les droits de l’enfant, notamment dans les domaines prioritaires de la survie et du développement, de la santé et de la nutrition, de l’éducation et de la protection, afin que l’enfant puisse réaliser pleinement ses potentialités et s’épanouir positivement dans la société.

Il s’agit, indique-t-on, d’offrir des services coordonnés et multisectoriels prénatals, néonatals et post-natals d’éducation et de soutien parental, des services de santé, de nutrition et de protection et d’assainissement.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 435 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter