Les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE), à Lalue (Port-au-Prince), ont manifesté avec violence, mardi, pour protester contre l’arrestation de l’un de leurs collègues suite à une altercation avec une policière, a observé Haïti Press Network.
Étudiant en première année de cet institut de formation universitaire privée, Victor Augustin Ricot a été conduit au garde à vue du sous-commissariat de Canapé Vert, suite à une altercation qu’il a eu avec une policière.
« La policière, que je n’ai pas eu le temps de bien identifié, m’a donné une ‘mauvaise’ contravention et quand j’ai eu à riposter, elle m’a giflé avant que ses pairs m’ont envahi et m’ont frappé… », a expliqué l’étudiant victime à un journaliste de HPN.
L’étudiant a regretté que les agents de la police nationale ne l’ont pas donné l’occasion de s’expliquer, l’accusant de frapper leur collègue policière.
Pour protester contre l’arrestation et exiger la libération de la victime, les étudiants de l’IHECE ont bloqué une partie de la route de Lalue et lancé, en riposte aux agents de la Police (sic), des pierres et tessons de bouteilles dans toutes les directions.
« Les policiers ont lancé des pierres sur nous et ont tiré à hauteur d’homme. Nous n’entendons pas abandonner ce mouvement tant que nous n’obtiendrons pas la libération de l’étudiant », a déclaré Winchel, une des protestataires.
Des agents de l’Unité départementale maintien d’ordre (Udmo) ont, eux, intervenu en lançant des gaz lacrymogène pour faciliter le retour au calme dans la zone, où toutes les activités ont été paralysées pendant des heures.
Jusqu’en fin d’après les responsables de l’IHECE ont multiplié les contacts en vue d’obtenir la libération de cet étudiant.
Sylvestre Fils Dorcilus
< Précédent | Suivant > |
---|