• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Foot : La CFU conseille au Valencia de disputer la D1 nationale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Dans une lettre adressée au président du Valencia, Guston Jean Louis, le comité exécutif de l’union caribéenne de football (CFU) demande aux dirigeants de la formation vert et blanc de disputer le championnat national, dans le cas contraire, les léoganais ne pourront pas jouer la dernière phase des éliminatoires de la Ligue des champions de la CONCACAF. Et la CFU invite le Valencia et la FHF à trouver une entente pour faciliter la participation de l’équipe léoganaise aux éliminatoires.

 

 

Statut de l’adhésion du Valencia FC en FHF et CFU Championnat des clubs

Monsieur le président

Nous ne sommes qu’à des heures du coup d’envoi de l’édition 2014 du championnat  des clubs de l’Union caribéenne de football. Bien que tous les clubs hôtes soient prêts et les clubs visiteurs soient eux aussi prêts à défendre leurs différents pays. Cependant, la participation du Valencia FC au tour final de cette compétition reste un problème majeur et donne encore du fil à retorde aux dirigeants de la CFU.  En effet, suite à la visite en Haïti du secrétaire général de la CFU qui en a profité pour rencontrer les représentants de la FHF et ceux du Valencia FC, il s’avère plus que nécessaire pour la CFU de questionner la participation du Valencia FC en tant qu’équipe hôte.

Le vœu de la CFU est que la ronde finale de son championnat ait lieu à Port-au-Prince, et ce, malgré la crise qui existe en Haïti autour de la récente restructuration du «championnat de football professionnel haïtien ». C’est pourquoi, elle a sollicité l’avis de la Concacaf et de la FIFA. Ces dernières ont été mises au courant suite à la réunion tenue le 6 mars 2014 à Miami, en Floride (USA). A l’issue de cette séance de travail, la FIFA et la Concacaf ont envoyé une lettre commune aux instances  impliqués dans ce dossier, et, malgré tout cela, rien n’est fait pour éradiquer cette crise. Ainsi, la CFU se trouve dans l’obligation de vous (dirigeants du Valencia FC) écrire  pour vous rappeler plusieurs facteurs importants qui auront un impact sur votre participation au championnat  des clubs de l’Union caribéenne de football.

D’abord, tous les clubs qui s’inscrivent et qui participent au CFU Club Championship le font en conformité et sous l’autorisation de l’association nationale dont ils sont membres. Il s'ensuit que, à tout moment, si un club ne parvient pas à répondre aux exigences nationales, tel que stipulé par l’administration nationale de football, sa participation à la CFU Club Championship pourrait être annulée par l’Association nationale. Pour éviter tout cela, il est du devoir du Valencia, si pour une raison quelconque, il ne respecte pas toutes les exigences de la FHF, de se mettre en règle avec la FHF, et ce, pour faciliter sa participation. Dans le cas contraire, un tel manquement rendrait impossible la participation du Valencia FC à la compétition de la CFU.

Ensuite, le Valencia FC participerait à la CFU Club Championship 2014 pour avoir terminé vice-champion l’an dernier dans le championnat national de D1 en ayant été un club en règle avec la FHF (Article II). Pour rester un club actif, le Valencia FC doit être en règle avec son association nationale. Il est un fait irréfutable que si un club représente son association nationale (ou son pays), le club en question doit être reconnu par son association en tant que membre qui respecte les règlements en vigueur de son association. Par conséquent, si le Valencia FC ne parvient pas à être déclaré membre en règle avec la FHF, il lui sera impossible de prendre part à ce tournoi.

Enfin, après avoir reçu la notification de la Concacaf et de la FIFA par lettre commune dont une copie a été envoyée aux différentes parties impliquées (réunion du 6 mars), je dois vous informer que la CFU se joint à la Concacaf et à la FIFA en déclarant que sur la base des problèmes auxquels est confronté le championnat de football professionnel haïtien, si ces problèmes persistent, les clubs non conformes courent le risque d’encourir les sanctions prévues dans les règlements de la FHF (Art. 15.5 et 15.6 du Règlement du championnat de football professionnel haïtien).

Nous de la CFU croyons que le football reste l’intérêt commun qui doit lier la FHF et le Valencia FC et doit être aussi l’impulsion pour travailler assidûment, et ce, pour résoudre rapidement le différend existant entre les deux parties. Nous espérons qu’avant le coup d’envoi du tournoi ces problèmes trouveront une solution et que la CFU pourra être en mesure d’annoncer que le Valencia FC est officiellement le club hôte de la phase finale de la CFU Club Championship 2014.

Par conséquent, nous sommes assurés que le Valencia FC a amplement de temps pour tout mettre en ordre et pour bien planifier cette phase. Il est de la responsabilité de la FHF d’écrire à la CFU pour confirmer que le Valencia FC est désormais un membre à part entière de la Fédération haïtienne de football. Cette confirmation doit être reçue avant 17 heures p.m., le mercredi 26 mars 2014.

 

Je vous remercie pour votre attention la plus urgente à cette question critique et vous demande de vous sentir libre de soulever des questions que vous pourriez avoir en rapport avec les propos tenus ci-dessus.

 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 

L’Union Caribéenne de football

 

Damien E. Hughes

 

Secrétaire général

 

CC : Gordon Derrick, Président de la CFU

 

Enrique Sanz, Secrétaire général de la Concacaf

 

Horace Reid, Directeur des compétitions de la Concacaf

 

Guston Jean-Louis, Président du Valencia FC

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 643 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter