• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Foot-D1 : Un nouveau format qui fait réfléchir cette saison

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le championnat national de D1 masculin se joue cette saison sur un nouveau format avec 12 équipes qui disputeront une série aller/retour. Après ces 22 matches, les compteurs des clubs vont être mis à zéro pour jouer les play-offs dont six meilleurs qui ont terminé en tête à la phase régulière vont se battre pour le titre honorifique et les six autres pour éviter la relégation car deux d’entre eux joueront en D2 la saison suivante. N’importe quelle équipe peut remporter le titre de champions.

 


 

Chaque année, la commission d’organisation des compétitions nationales (COCON) et les dirigeants se penchent sur le nouveau format pour le championnat national de première division. Et ceci pousse les fans et certains journalistes à se questionner sur ce format adopté.

L’année dernière, le format était différent car les équipes ont gardé leurs points aux play-offs et en 2011, la COCON a utilisé la méthode de la série ouverture où le club terminant avec le plus de points a été sacré champion et un autre peut aussi remporter la série de fermeture. Ensuite, on organise un match entre les deux champions pour déterminer le champion des champions.

Les équipes (América FC et l’Aigle Noir) qui se trouvent dans le bas du tableau après sept journées de compétition,  sont dans  l’obligation d’être plus performant dans les 4 prochaines journées et aussi dans la série retour pour assurer une place dans le groupe des champions dans le cas contraire, ils vont se battre pour éviter la relégation.

La révélation de la saison 2011, l’América des Cayes n’arrive pas à offrir une belle prestation aux fans cayens pour 7 matches disputés les cayens ont perdu 4, pour 2 nul et une seule victoire. Les coéquipiers de Jean Garry Ruben se retrouvent à la 11e place avec 5 points.

Depuis sa première victoire à l’ouverture du championnat national, l’Aigle Noir ne peut plus gagner une rencontre en enregistrant 5 défaites, un nul et une victoire.

Ce nouveau format fait réfléchir certains dirigeants qui ont adopté cette méthode pour la saison 2013. Ces derniers refusent de s’exprimer pour faire savoir au public leur contrainte.  Et de leur côté,  les fans sont mécontents  et furieux car ils ont peur que leurs clubs préférés ne remportent pas un titre cette saison.

 

Esther Versière

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 693 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter