• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tourisme : Le Ministère du Tourisme fait le bilan de l’enquête sur les établissements hôteliers

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Le Ministère du Tourisme a présenté, lundi, le  bilan d’une enquête de 6 mois effectuée par une vingtaine d’inspecteurs, diligentée sur la situation de l’ensemble des établissements hôteliers de plusieurs départements du pays, permettant ainsi de constituer le « parc hôtelier » haïtien en vue d’améliorer les conditions d’hébergements.

 


456 établissements  hôteliers avaient été soumis à une enquête « transparente »basée sur  les standards en vigueur dans le monde de l’hôtellerie internationale, leur permettant par cumul de points de se positionner entre 1 et 5 hibiscus ou de ne pas être classée.

 

« 34% des établissements répondent aux critères de base, la situation n’est pas fameuse mais nous sommes prêt à travailler avec le secteur et fournir l’encadrement nécessaire » a déclaré Mme Stéphanie Balmir Villedrouin

Madame Berthide Noailles, responsable de l’enquête,  a présenté en détail les critères  allant de l’existence d’un hall d’entrée en passant par les facilités présentes dans les chambres ou la sécurité et la propreté de l’environnement tout en annonçant fièrement qu’Haïti avait 3 hôtels 5 hibiscus.

« A partir de 213 points, un établissement est considéré comme étant 1 hibiscus….Nous voulons saluer les propriétaires des nouveaux établissements qui ont pensé à faciliter l’accès aux chambres et aux hôtels aux personnes handicapées » a-t-elle déclaré.

La ministre du Tourisme a aussi annoncé la publication sous peu d’un arrêté régissant tous les établissements touristiques ainsi que l’octroi d’une plaque de classification à tous les établissements  ayant été classé ainsi qu’une licence d’exploitation pour que le client sache dans quel type d’établissement il se trouve.

La ministre a aussi remis à chacune des directions départementales, le cahier de charges à l’usage des propriétaires d’établissements touristiques pour les aider à optimiser la qualité de services et éventuellement contester les résultats de l’enquête.

« Les propriétaires des établissements inspectés ont jusqu’au 20 octobre pour retourner le cahier des charges avant que le classement  soit fait » a conclu la ministre.

JGC

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter