• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Des chefs de missions et pasteurs endossent la candidature de Chavannes Jeune

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Insatisfaite du travail fourni par la commission de médiation dirigée par le Pasteur Gérald Bataille qui avait désigné Clarens Renois comme candidat unique, une assemblée de 169 personnalités issues de la communauté chrétiennes ont pris le contre piedprocédé à sa remise en question. A l’issue d’un vote organisé,  ces chefs de missions et d’églises et autres membres de la communauté protestante ont élu Jean Chavannes Jeunes comme l’homme qui devra représenter le secteur aux prochaines élections présidentielles.


En effet, les neuf candidatures d’essence chrétienne étant mises sur le tapis : Chavannes Jeune a obtenu 95 voix, Maxo Joseph 4 voix, Paleme Mathurin 3 voix, et Reynold Bazin 2 voix. Les autres candidats dont Clarens Renois, Jacques Sampeur, n’ont recueilli aucune voix.

 

Selon ces pasteurs et chefs de missions, le leader du parti politique CANAAN a été choisi pour son expérience personnelle, sa stature d’homme de Dieu et de prédicateur infatigable.

Ces hommes d’église réunis à l’Hôtel le Plaza, se sont conformés, estiment-ils, à la déclaration de Torbeck signée en 2013 par la communauté chrétienne.  Déclaration contenant une double exigence  à savoir,  la formation d’une entité politique chrétienne et la désignation d’une personnalité politique protestante.

Rejetant  l’ouvrage de la commission qui a élu l’ancien journaliste Clarens Renois, l’assemblée des pasteurs et chef de missions qualifient de nulles ses deux résolutions, déclarant ainsi qu’elles ne lient pas la communauté protestante. Ces résolutions, selon eux, sont non-opératoires et non-imposables au secteur.

Comme pour mettre en garde contre la division qui tend à ronger le secteur protestant en  cette période électorale la fédération protestante d’Haïti (FPH) a rappelé, dans une note publiée en date du 9 septembre,  à tous les acteurs politiques à tendance protestante de faire preuve de modération, de respecter et pratiquer les valeurs chrétiennes.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 1042 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter